Voitures Volvo

Le constructeur suédois a vu le jour en 1927 à Gotebörg. A l'inverse de son compatriote Saab spécialiste des avions, Volvo produisait à l'origine des poids lourds. Il est aujourd'hui l'un des principaux constructeurs au monde de camions, bus et engins de chantiers.
Volvo signifie « je roule » en latin. Une appellation initialement destinée à des roulements à billes qui finira comme patronyme de la marque. Le premier véhicule populaire de Volvo est la 444, une berline robuste qui s'exportera même eux Etats-unis. Fiable et bien construite, elle ouvrira le marché à Volvo. La firme suédoise se démarque par un contenu sécuritaire très élevé. Les voitures Volvo Amazon et 544 seront les premières à être équipées de la ceinture de sécurité.
Les modèles Volvo adoptent l'appellation à trois chiffres au début des années 80. Le premier fait référence à la génération, le second au nombre de cylindres et le troisième au nombre de portes. En 1998, Volvo est rachetée par le groupe Ford . Les modèles comme le XC90 et la C30 seront les représentants des voitures Volvo en Europe. En difficulté, Ford cède Volvo au constructeur chinois Geely en 2010.