Voitures Lada

Premier assembleur automobile en Russie, Avto VAZ a débuté son activité en 1966, au sud-est de Moscou sous l'impulsion du gouvernement russe et de l'usine italienne Fiat .
Si l'entreprise a commencé par être un assembleur de véhicules sous licence Fiat , elle se mit rapidement à construire ses propres véhicules dans l'optique de les rendre accessible au plus grand nombre.
Pour des raisons de facilité de prononciation pour l'exportation, AvtoVaz créa une nouvelle marque: Lada, en hommage à un petit bateau russe utilisé sur le fleuve Volga que l'on retrouve par ailleurs sur le logo de la marque. Le premier modèle de la marque fut la Jigouli, inspirée de la Fiat 124.
Par la suite apparurent les 2101, 2102, 2103 et 2106, dérivés de la Jigouli. En 1976 furent commercialisées les premières voitures Lada : les Niva qui connurent un grand succès en Europe.
Suite à la privatisation de la marque en 1992, AvtoVAZ recherche une collaboration plus importante avec Fiat . Cependant Fiat s'engage avec son concurrent direct : GAZ. Il s'en suit un accord avec la marque Général Motors, pour aider Lada à produire la deuxième génération de Niva. Celle-ci fût de courte durée et Lada continuait à souffrir d'une image archaïque.
Le 29 février 2008, Renault a pris une participation de 25% dans la marque Lada en s'engageant à moderniser la marque en prévoyant pour le futur un certain nombre de nouvelles voitures Lada.
Retour