Voitures Saab

Le constructeur d'origine suédoise est avant tout spécialisé dans l'aéronautique. Son expertise lui a permis de tenter une incursion dans le domaine de l'automobile dans les années 40.
Saab s'inspire des constructeurs allemands pour industrialiser sa première automobile, la Saab 92, un modèle atypique au profil d'avion. Les voitures Saab se distinguent par leur contenu technologique et leur niveau de sécurité élevé.
Dès 1960, toutes les voitures Saab sont équipées de ceintures de sécurité. La firme est à l'origine d'autres innovations comme l'allumage automatique des phares ou de la climatisation. Saab s'illustre également dans les années 70 par ses moteurs.
A l'époque, la marque installe un Turbo, alors réservé à la compétition, sur un modèle de série : la Saab 99 Turbo. Ces qualités placent les voitures Saab au rang de véhicules Premium, au même titre que les voitures BMW ou Audi .
D'autres modèles charismatiques comme la 900 et la 9000 contribueront à la faire connaître dans le monde. Rachetée en 2000 par General Motors, Saab frôle la mort économique en 2010 avant d'être cédée fin 2010 au petit carrossier hollandais Spyker. Une nouvelle aventure débute.
Retour