Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Voitures Mini

Avant de devenir une marque, Mini est un modèle. Une arme anti-crise conçue dans les années 60 par un ingénieur grec appelé Alec Issigonis.

La puce financée par la British Motor Corporation (BMC) voit le jour et bouleverse les standards de l'époque. Elle mesure un peu plus de 3 mètres, pèse 650 kg et repose sur de minuscules roues de 10 pouces. Un choix novateur à l'époque, puisque le véhicule consacre 80 % de sa longueur à loger ses occupants et leurs bagages.

Les voitures Mini exploseront dans les années 60. Une période de gloire marquée par des victoires en rallyes et des apparitions au cinéma. En 1961, John Cooper pilote anglais émérite en F1 cherche à concurrencer la Élite de Colin Chapman. Ce sera le début de la Mini Cooper et ensuite de la Mini  Cooper S en 1963. Les voitures Mini seront fabriquées sous plusieurs badges : Austin, Morris, MG, Woleseley, Riley, Leyland, Innocenti avant de devenir une marque propre en 2000 après le rachat par BMW .
L'allemand ressuscitera, avec brio, la Mini , un an plus tard. Depuis la citadine vit des jours heureux. Elle est déclinée en plusieurs carrosseries : le fameux break Clubman, la Mini Cabriolet Cooper et One et le 4x4 CountryMan au look de baroudeur musclé mais cossu.

Les Mini sont souvent vues comme des voitures de femmes, raison pour laquelle la marque, qui ne veut pas sombrer dans le cliché, tend à masculiniser un peu son image.

Retour
Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Besoin d’explications ?

Trouvez la réponse sur Traduk'Auto

Toutes les définitions