Véhicules Fiat

Plus qu'un constructeur, Fiat est une institution de l'autre côté des Alpes. Fondé et toujours détenu par la famille Agnelli, Fiat régit aujourd'hui plus de 10 marques, dont Ferrari. A travers les âges, le groupe s'est imposé comme un généraliste pur et dur, prônant le développement de véhicules accessibles à tous, à l'image des Fiat 124, Topolinos et autres 500.
La firme turinoise a développé le don du partenariat. Ainsi il n'est pas anodin de voir circuler des véhicules Fiat 600 sous le badge Seat par exemple. L'apogée des véhicules Fiat se situe dans les années 70. Dans un contexte de crise pétrolière, les véhicules Fiat se vendent comme des petits pains. Le constructeur s'offrira Lancia , Alfa et Abarth.
La suite s'annonce moins idyllique. Les années 1990-2000 sont difficiles pour la firme qui pâtit de son partenariat avec GM. Les véhicules Fiat ,comme la Stilo et la Brava, ont peu de succès.
Mais en 2005, c'est la résurrection. Fiat rénove la Panda et ressuscite dans la foulée la 500. Les ventes se redressent et Fiat retrouve sa santé financière. Aujourd'hui, Fiat a fait du petit véhicule propre sa spécialité. Sa gamme dispose d'une douzaine de modèles éligibles au bonus écologique. Le groupe a fait l'acquisition de Chrysler en 2009.