Combien de fois avons-nous pu le vérifier ? Il suffit de garer sa voiture pour voir un chat rappliquer dans le coin. Le moindre véhicule en stationnement semble l'attirer... En cause ? La chaleur du moteur, confort et sympathique, que le chat adore. Mais il semblerait que certains composants du moteur ne soient pas étrangers à cette réaction.
Le chat, un odorat à toute épreuve
Le chat est sensible à des odeurs dont nous ne soupçonnons même pas l'existence. Du coup, la chaleur du moteur n'est pas la seule chose qui l'attire. Doués d'un flair hors pair, les chats sont très attirés par certaines odeurs comme celle de l'antigel (présent dans le liquide lave glaces et le liquide de refroidissement). Son odeur et son goût légèrement sucré semblent en cause.
Mais encore plus surprenant, les chats aiment aussi l'odeur de l'essence et du gasoil ! On comprend mieux pourquoi ils trainent fréquemment près des voitures en stationnement. Eh oui, leurs goûts ne sont pas les mêmes que les nôtres ! Et comme les chats sont de plus très curieux, ils poussent parfois le bouchon un peu loin en allant jusqu'à se glisser sous le capot.
Le chat, roi du fait divers

Tendance naturelle à la curiosité ou attirance irrémédiable, il n'est pas rare de retrouver les aventures de ces chats qui ont parcouru des centaines de kilomètres en voiture, coincés sous le capot, en plein milieu des faits divers (exemple ici).