Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Mais rangez-moi ce smartphone en conduisant !


Les smartphones ont envahi notre quotidien et personne ne semble pouvoir s'en séparer, même en voiture. Évidemment, nous cherchons à rester en contact en permanence avec nos amis, notre famille, notre travail, mais selon les situations, ce comportement peut être dangereux. Parmi ceux-ci, écrire des SMS en voiture est à proscrire ! 

sms-au-volant

Chez CaraOcar, on est toutes d'accord : les SMS au volant, c'est la mort au tournant. Pour lutter contre les excès de vitesse, parler d'alcool n'est plus suffisant. Les SMS au volant représentent un danger dont il faut désormais tenir compte.

 

« T'as vu comment il zig-zague devant ? - Oui, ça sent l'alcool d'ici ! ». Pourtant, l'alcool n'est pas toujours en cause : conduire les yeux rivés sur son téléphone est une mauvaise habitude et produit des effets similaires. Les chiffres sont édifiants :

  • On estime que 31% des conducteurs français lisent ou répondent à leurs messages tout en conduisant. Ce chiffre passe même à 61% pour les jeunes, selon un sondage TNS-Sofrès.
  • Aux États-Unis, ce comportement a entrainé en 2012 le décès de 3 000 jeunes parmi les 6 000 qui sont recensés en moyenne chaque année et 300 000 blessures. C'est à dire plus que l'alcool qui a tué 2 700 jeunes !
  • Le risque d'accident est 6 fois plus élevé en envoyant des SMS au volant qu'en étant… ivre.
  • En moyenne, les accidents arrivent au bout de 3 secondes et le risque de blessures est augmenté de 23%.

 

En écrivant ou en lisant un message, on se met en danger, mais on joue également avec la vie des autres.


Solutions et prévention :

Côté prévention, la sécurité routière aux USA a pris le taureau par les cornes en lançant une campagne de sensibilisation « Don't text and drive » (vidéos à la fin de l'article). En France, la prévention se met doucement en place.

 


Des solutions existent, basées sur du bon sens…


  • On attendra quelques minutes, le temps de s'arrêter à l'écart de la circulation pour lire et répondre en toute sécurité à son SMS.
  • Dans les embouteillages et les bouchons, c'est comme à 130 : je laisse mon téléphone là où il est !

 

 … mais aussi sur de vraies innovations technologiques !


  • Nouvelles technologies embarquées dans les voitures permettant de dicter ses messages qui seront retranscrits et envoyés automatiquement ( Ford Active Sync, …)
  • Technologies similaires directement via les smartphones.



Les constructeurs intègrent de plus en plus ces systèmes high tech dans leurs véhicules : totale sécurité, les deux mains à leur place (sur le volant). L'évolution dans ce domaine pourra apporter une solution fiable. Les accros du SMS y trouveront leur bonheur.









Le saviez-vous ?

Un(e) ado qui envoie des textos en conduisant a un temps de réaction identique à celui d’un(e) automobiliste de 70 ans qui n’en envoie pas ! C’est une étude de l’Université de l’Utah qui nous l’apprend.

 

Vidéo "Don't text and drive" :


 

Bouleversante mais plus dure, une vidéo sur le même sujet réalisée en Angleterre :



Partager cet article :
Print item
Noter cet article:


    

Besoin d’explications ?

Trouvez la réponse sur Traduk'Auto

Toutes les définitions
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez aussi...
4x4 Mini Countryman
Au secours, je déménage et je n'ai qu'une petite...
Stickers voiture
Une voiture trois portes avec des enfants : on teste...