Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Le covoiturage, un secteur qui a le vent en poupe


En à peine quelques années, le covoiturage est réellement devenu un nouveau mode de transport à part entière. Convivial, économique et écologique, on ne tarit pas d'éloges sur ce système en vogue. Mais à qui profite-t-il et est-ce durable ? 

De réelles économies surfant sur la vague écolo

Pour les hommes et femmes qui se rendent au travail ou ailleurs, le fait de partager les frais de déplacement apporte une substantielle économie par rapport aux transports publics ou au fait de voyager seul. Le billet de train Paris-Genève à 130 euros trouvera un sérieux concurrent : avec le covoiturage, divisez par trois les frais de déplacement ! C'est une bonne nouvelle aussi pour l'écologie, avec le sentiment de participer à la baisse d'émissions de CO2. 


Quelques chiffres concrets 

Blablacar.fr surfe sur ce marché depuis 8 ans et revendique 95% des annonces de covoiturage en France ainsi qu'un nombre mensuel d'un million de passagers transportés par ce moyen chaque mois : soit autant que 2000 rames de TGV pleines et un Eurostar. En moyenne, on notera que le trajet moyen utilisé en covoiturage est de 330 km. Frédéric Mazzella, le fondateur du site, est particulièrement fier de ce succès, même s'il concède que ce n'est pas un modèle rentable pour le moment. Toutefois, avec 150 employés et un taux de croissance au niveau des abonnés allant jusqu'à 200% cette année, il peut être optimiste.

 

Pendant ce temps, la SNCF riposte également en proposant son service de covoiturage, 123envoiture.com, mais peine à démarrer sur ce marché. A noter aussi qu'Uber vient tout juste de lancer son système de covoiturage, UberPool, un service de covoiturage permettant à des personnes se trouvant dans le même quartier de se rendre au même endroit en partageant une voiture. 

 

Qu'en pensent les utilisateurs ? 

covoiturageOutre les avantages économiques, les avis sont relativement positifs concernant l'expérience. En effet, le covoiturage touche tous les âges, hommes et femmes, et tous les profils. Des étudiants aux femmes retraitées, les générations se mélangent très simplement, offrant des moments de partage, de rires, de confessions parfois, mais tout ceci dans une optique commune : arriver à bon port à moindre frais.

 

Pour certains passagers, l'expérience n'est pas toujours très agréable ou attractive, notamment à cause de l'entente sur la musique pour de longs trajets ou peut-être aussi le manque de confiance pour aborder ce système.

 

Ladies Only, on a pensé à vous !

Petit plus pour les femmes : une option de Blablacar.fr propose une section Ladies Only. En sélectionnant ce filtre dans la recherche ou la proposition de trajet, seules les utilisatrices seront mises en relation. Un avantage pour les femmes qui souhaitent commencer l'expérience d'une façon plus rassurante.



Blablacar.fr

Partager cet article :
Print item
Noter cet article:


    

Besoin d’explications ?

Trouvez la réponse sur Traduk'Auto

Toutes les définitions
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez aussi...
4x4 Mini Countryman
Au secours, je déménage et je n'ai qu'une petite...
Une voiture trois portes avec des enfants : on teste...
Stickers voiture