Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Location voiture : en cas de pépin, gérez comme une pro !


Pendant les grandes vacances, ou tout simplement lors de vos déplacements, la voiture de location est la solution idéale, facile et pratique pour vos déplacements en terre indomptée. Qui plus est, vous avez le choix entre différentes formules adaptées à votre style de conduite. Mais rien ne vous protège mieux qu'un contrat de location voiture blindé, surtout en cas d'accident. Petit tour d'horizon avant de prendre la route.

Le modèle du contrat parfait et complet

Avant de prendre le volant, intéressez-vous aux clauses du contrat de location et ne lésinez pas sur les questions auprès de l'agence. En effet, juridiquement, tout peut changer pour quelques petites clauses. Demandez donc bien quelles sont les conséquences concrètes en cas d'accident avec une voiture de location. Le meilleur choix consiste à souscrire à une assurance facultative, doublée d'une assurance contre le vol du véhicule.


En cas d'accident, si vous êtes fautive, il est probable que le montant de la franchise soit dû si les réparations dépassent le montant de cette dernière. Il existe la possibilité de souscrire à une garantie, laquelle prendra en charge une partie du montant de la franchise, mais jamais à 100 %.


Imaginer le pire scénario

Si c'est le conducteur de l'autre véhicule incriminé qui est totalement responsable, il devra assumer l'intégralité des frais en faisant marcher son assurance au tiers. Par contre, si c'est vous, en tant que locataire du véhicule qui êtes responsable de l'accident, c'est votre assurance responsabilité civile obligatoire qui prendra en charge les dommages du tiers, sauf les montants liés à des dommages corporels ou encore ceux subis par le véhicule que vous avez loué. Cela peut revenir très cher !

 

 

 


Songquan DengShutterstock.com

Bon à savoir

Ne signez jamais sans avoir bien lu et compris toutes les clauses de votre contrat de location. Dans le cas où vous auriez souscrit un rachat de franchise avec un courtier en location, sachez que vous devrez lui fournir directement les documents pour qu'il rembourse les frais ; c'est lui seul qui paiera la garantie, et non le loueur. Il faudra vous munir du rapport de police, du justificatif de paiement au loueur, ainsi que du constat de dégât d'accident de la voiture de location remis par le loueur.

Partager cet article :
Print item
Noter cet article:


    

Besoin d’explications ?

Trouvez la réponse sur Traduk'Auto

Toutes les définitions
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez aussi...
Bombe anti-crevaison
Recharger une batterie de voiture
10 astuces pour laver facilement sa voiture au Karcher
Femme enceinte en voiture : le guide complet