Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Nouvelle Mini 2014 : mieux que l'ancienne ?

 

Cet été, mettez-vous à l'heure anglaise grâce au Mini Summer Tour. Jusqu'au 8 août, la célèbre marque fait le tour des côtés françaises pour vous faire essayer gratuitement ses nouveaux modèles. L'occasion pour CaraOcar de revenir sur cette voiture phare qu'on est nombreuses à avoir adoptée ces dernières années. D'ailleurs, certaines d'entre vous auront peut-être déjà craqué pour la nouvelle Mini Cooper 2014. Alors, a-t-elle tenu ses promesses ?

Montez à bord de la superbe Mini 2014

 

Ce nouveau modèle garde incontestablement son esprit so British ! La Mini Cooper troisième génération garde ses formes généreuses et ses courbes douces qui constituent son empreinte. « La nostalgie heureuse », c'est le terme qui la qualifie le mieux (non ! pas le roman d'Amélie Nothomb). Le clin d'œil rétro subsiste dans sa ligne, malgré quelques changements : les optiques arrière élargies accueillent des LED, la calandre a pris de l'embonpoint et les feux diurnes sont maintenant en fer à cheval. À l'intérieur même chose, peu de changement (sinon que la qualité apporte un peu de raffinement).

 

 

Une Mini ultra connectée

 

tableau de bord nouvelle mini 2014L'innovation est caractérisée par la planche de bord complètement réimaginée. Elle conserve ses gros compteurs ronds, son éclairage d'ambiance, mais le changement vient de leur présentation.

 

 

 

 

 

écran central nouvelle mini 2014Avec MINI Connected, l'écran central sert désormais à vous connecter au reste du monde : branchez votre smartphone, suivez vos amis sur Facebook, tweetez autant que vous voulez, écoutez vos webradios préférées ou effectuez des recherches en ligne… l'écran central est là pour vous divertir.

 

On aime son côté ludique : entouré de LED, l'écran central change de couleurs en fonction des évènements et vous indique par exemple lorsque vous approchez de votre adresse de destination ou que votre véhicule est trop proche d'un autre.

 

affichage tête haute HUD nouvelle mini 2014

Les cadrans de commandes comme le compte-tour, la jauge ou l'indicateur de vitesse sont projetés directement dans le champ de vision du conducteur sur un écran rétractable. C'est top, car ça permet une meilleure lisibilité et une conduite plus confortable.

 

 

 

 

 

 


La nouvelle Mini a pensé à notre confort

 


intérieur sièges nouvelle mini 2014On a toutes une bonne raison d'aimer cette citadine...mais côté confort, avouons-le, c'était pas forcément le coup de cœur ! Niveau suspension, ce n'est pas gagné car, oui, sur un nid de poule ou de petites routes mal entretenues, la colonne souffre toujours.


Par contre, on aime la banquette arrière plus accueillante (ça reste cependant une stricte 4 places), le coffre plus spacieux qui gagne tout de même 25% de volume (de quoi mettre quelques paires de chaussures en plus !) et la planche de coffre modulable (deux positions). Côté conduite, toujours le dynamisme et l'agilité qui la rend tellement attachante à piloter.

 

 

N'oublions pas la motorisation

 

moteur nouvelle mini essence 2014Le moteur de la Mini essence dernière génération est tout nouveau : c'est un trois cylindres 36 chevaux qui l'équipe désormais. Et si la sonorité est un peu déroutante au départ, on s'y habitue très rapidement.


La Mini diesel bénéficie également d'un 3 cylindres diesel 1,5l. Grâce au turbo à géométrie variable et la rampe d'injection, sa puissance est de 116 chevaux. On retrouve ainsi toutes les sensations de pilotage dont nous raffolons.

 

 

 

 


Envie d'en savoir plus sur la Mini ? C'est par ici.

En résumé

La Mini nouvelle version reste toujours chic, ludique et pétillante, avec un prix relativement stable et heureusement car son tarif est déjà pas mal élevé. On regrette le manque d'équipements de série (en particulier, la caméra de recul, le GPS et le Park Assist qui sont en option). Par contre, les options sont tellement nombreuses que c'est un vrai casse-tête pour choisir. Entre le toit ouvrant panoramique, les suspensions sport, l'affichage tête haute, le contrôle de l’amortissement… Seul le budget limite les possibilités.

 

Plus mature, aboutie et technologique, elle a tout d'une grande séductrice. Avec son look bien dans l’air du temps, une fonctionnalité accrue et un plaisir de conduite inégalé, elle peut largement concurrencer la DS3 ou l'Audi A1. De plus, l’investissement vaut la peine, car elle sera facile à revendre. 

Partager cet article :
Print item
Noter cet article:


    

Besoin d’explications ?

Trouvez la réponse sur Traduk'Auto

Toutes les définitions
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez aussi...
4x4 Mini Countryman
Au secours, je déménage et je n'ai qu'une petite...
Une voiture trois portes avec des enfants : on teste...
Top 5 des accessoires auto à éviter