Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Recharger une batterie de voiture

La légende des pinces crocodiles...

 

La batterie de votre véhicule est à plat? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour recharger la batterie d'une voiture sans vous arracher les cheveux.

A noter : les pinces crocodiles redonnent un coup de fouet à la batterie pour démarrer le véhicule. En aucun cas, elles ne la rechargent. Alors la vraie question est : comment recharger la batterie de votre voiture ?

Femme pinces crocodile

Comment recharger une batterie de voiture ?

Pour celles qui préfèrent les pinces à cheveux aux pinces crocodiles, recharger la batterie d'une voiture, qu'il s'agisse d'une citadine, d'un break ou autre, s'apparente parfois à un véritable casse-tête.
Heureusement, il existe une méthode simple et rapide pour faire ronronner le moteur de son auto en un clin d'œil.
Une paire de pinces crocodiles et un véhicule en état de marche peuvent sauver votre journée !

 



Recharger une batterie de voiture ? Vive les pinces crocos !

Pour charger une batterie de voiture, pas besoin de mettre les mains dans le moteur. Tout d'abord, approchez les deux véhicules de manière à ce que les batteries soient assez proches l'une de l'autre (nez-à-nez ou côte à côte). Ensuite, ouvrez le capot, repérez la batterie et débranchez les cosses (bornes positive et négative) en les dévissant. Commencez toujours par débrancher la borne positive. Faire de même avec la voiture en état de marche, qui doit rester au point mort, moteur tournant et frein à main tiré.

 



Recharger une batterie de voiture, dompter les pinces crocodiles

recharger-atterie-pinces-crocoPour recharger la batterie d'une voiture et la faire redémarrer, il faut relier les deux batteries avec les pinces crocodiles. Branchez-les sur les cosses en respectant les codes couleurs. Le câble rouge est utilisé pour relier les bornes positives et le noir, pour les négatives. Attention à ne pas mélanger les câbles, cela pourrait faire des étincelles !

Tout d'abord, laissez tourner le moteur de la voiture héros,

Brancher le - au - sur la voiture en panne et le + avec le +

Démarrer la voiture en panne et débrancher le + et ensuite le -

Il ne reste plus qu'une seule étape avant de filer faire les magasins. Mettez-vous au volant et essayez de démarrer. Verdict ? Votre carrosse est prêt à repartir !

Prévoyez de rouler au minimum 15 minutes à vitesse constante pour que l'alternateur puisse recharger la batterie de votre voiture. Vous pouvez filer faire vos courses.

A noter : la batterie à plat indique qu'elle est certainement en fin de vie. Sinon,  il peut s'agir d'un coup de froid auquel cas il faut surveiller le niveau d'eau de la batterie. Consultez un spécialiste pour faire le diagnostic.

Le saviez-vous ? Il existe aujourd'hui des « booster » que l'on trouve dans le commerce spécialisé qui se composent d'une batterie d'appoint avec pinces croco intégrées, ce qui permet de se passer du second véhicule de dépannage. Pratique en rase campagne mais plus couteux que de simples pinces croco.

A retenir :

  • Avoir des pinces crocodiles dans son coffre de voiture ou chez soi
  • Trouver un véhicule en état de marche, moteur tournant
  • Placer les voitures nez-à-nez ou côte à côte
  • Respecter les codes couleurs pour les câbles (rouge : positif) 
  • Ne pas mélanger les câbles
  • Démarrer
  • Débrancher la borne positive en premier
Partager cet article :
Print item
Noter cet article:


    

Besoin d’explications ?

Trouvez la réponse sur Traduk'Auto

Toutes les définitions
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez aussi...
Bombe anti-crevaison
10 astuces pour laver facilement sa voiture au Karcher
Femme enceinte en voiture : le guide complet
Voiture abîmée par la grêle ? Nos conseils pour bien...