Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Pression des pneumatiques

Comment la vérifier et dans quelles conditions ? 


Pression des pneumatiques, contrairement aux antibiotiques, ça devrait être automatique ! 
Si toutes les occasions sont bonnes pour vérifier la pression des pneus, les raisons aussi : sécurité et économie de carburant.


femme gonfle pneu

Vérifier la pression des pneus pour gagner en sécurité et carburant…

gonfleur-pneus-voiture « J'me sens raplapla » Voici ce que pourrait bien vous dire votre Volvo V60 si vous omettez de vérifier la pression des pneumatiques ! La règle veut que la pression des pneumatiques soit vérifiée une fois par mois. Plusieurs cas doivent pourtant vous conduire illico à la station de gonflage des pneus : la température extérieure a brutalement changé, vos pneus ont été mis à mal entre nids de poules et trottoirs, la perspective d'un long trajet, ou malgré l'optimisation du rangement de votre coffre, une voiture très chargée…  Si toutes les occasions sont bonnes pour vérifier la pression des pneumatiques, c'est parce qu'un sous-gonflage des pneus entraîne insécurité et augmentation de consommation de carburant !




Sous-gonflage des pneus : Dîtes non !

pression-pneusLe sous gonflage des pneus, en plus d'accroître votre consommation de carburant et
de favoriser ainsi le risque de panne d'essence, présente de réels dangers. L'usure accélérée du pneu entraîne une moins bonne tenue de route, augmente la distance nécessaire au freinage et le risque d'éclatement du pneu…  Autant dire, qu'on préfère vérifier la pression des pneus ! Mais comment vérifier la pression des pneus, me direz-vous ? Rien de plus simple ! Pas à pas, ou plutôt, pneus à pneus : se rendre à une station-essence au point de gonflage, regarder la pression préconisée par le constructeur (l'info se trouve le plus souvent sur le flanc de la portière conducteur ou dans le manuel…), dévisser le bouchon des valves, enclencher le flexible du nanomètre,  appuyer sur la gâchette pour ajouter de l'air, … et ne pas oublier de remettre le bouchon aux valves. Et pensez à la roue de secours … vous pourriez en avoir besoin !... Dans la mesure du possible, vérifiez la pression des pneus à froid, à défaut, ajoutez 0,3 bars…Petite astuce pour éviter de se salir les mains : on enfile des sacs plastiques avant la manipulation.

A retenir : Quand vérifier la pression de vos pneus?

  • Toujours à froid,
  • A chaque changement brutal de température,
  • A chaque nid de poule ou trottoir embrassé un peu trop fort,
  • A la veille d’un long trajet,
  • Lorsque votre Renault Scenic est très chargée ou que vous devez tracter une caravane, etc.…
  • ... et à défaut, tous les mois !
Partager cet article :
Print item
Noter cet article:


    

Besoin d’explications ?

Trouvez la réponse sur Traduk'Auto

Toutes les définitions
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez aussi...
Bombe anti-crevaison
Recharger une batterie de voiture
10 astuces pour laver facilement sa voiture au Karcher
Femme enceinte en voiture : le guide complet