Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Changer une roue

Sans se casser un ongle, ni même écailler son vernis  

 

Sur la route des vacances, du travail ou de l'école, pas de bol, un pneu crevé. Pas de panique, vous n'avez nullement besoin d'un mâle pour changer une roue.
Garez-vous, enfilez votre gilet jaune fluo. Oui, on est unanimes à ce sujet, il est mochissime. En attendant, il peut vous sauver la vie. Mettez des gants, relevez vos manches, gardez vos chaussures à talons (elles pourront servir) et suivez nos conseils.

Femme change une roue

Changer une roue, l'épreuve redoutée de toute femme

peur-pneu-creveLa roue : ça a l'air bête, mais vérifiez la présence d'une roue de secours (ou d'une galette, une sorte de mini roue) dans votre voiture. Elle se trouve généralement dans le coffre sous le tapis. Normalement toutes les automobiles en sont équipées, mais la roue a pu servir sans avoir été remise en place.
Le kit pour changer une roue: les constructeurs fournissent un kit prêt à l'emploi. Un conseil : gardez le cric mais délaissez la clé à roue en forme de manivelle (en U), elle ne vous sera d'aucune utilité pour savoir comment changer une roue (à part réviser en mode express votre collection d'injures) car trop courte, peu pratique et inefficace.
Optez pour une clé à roue télescopique dont le long bras vous facilitera l'étape de déboulonnage, par simple effet de levier (disponible dans les magasins type Norauto , entre 7 et 15 €). Les extras : munissez-vous d'une lampe de poche, d'un tournevis, de gants et de lingettes. Vous pouvez également vous procurer une bombe anti crevaison, utile pour parvenir jusqu'au garage le plus proche si vous n'avez pas de roue de secours. Attention toutefois à ces produits chimiques, ils nécessitent quelques précautions d'emploi.
  



Pneu crevé, cap sur la sécurité

montage-roue-de-secours

Pneu crevé, marche à suivre : allumez vos feux de détresse pour signaler aux automobilistes que vous n'êtes pas en train de vous refaire une beauté mais dans une situation d'urgence et garez-vous rapidement sur un terrain plat si possible.
Mettez le frein à main, vos feux de détresse et enclenchez une vitesse pour plus de sûreté. Sortez avec le fameux gilet. Disposez le triangle réflecteur à  30 mètres minimum de l'endroit où vous êtes garée, de telle sorte qu'il soit face au sens de la circulation et donc visible des conducteurs. 

Si vous avez des enfants dans la voiture, préférez les mettre en sécurité de l'autre coté de la rambarde sur une autoroute ou bien laissez les dans la voiture toujours attachés si vous êtes bien garée (hors bande d'arrêt d'urgence). Vérifiez toutefois que vos enfants sont solidement arrimés dans leur siège auto.

 

 




Comment changer une roue, le passage obligé du cric

roue-de-secoursDétachez l'enjoliveur en vous aidant d'un tournevis (ou d'une clé solide). Débloquez les écrous avant de dégainer victorieusement le cric pour soulever votre voiture, sinon, une fois le pneu en l'air, décoincer les écrous deviendra mission impossible : la roue tournera sur elle-même.

Desserrez les écrous (sans les retirer pour le moment) avec la clé à roue télescopique. Vous pourrez alors  bénir  l'inventeur de cet outil qui vous évitera de batailler avec des écrous coincés, vissés à bloc, voire rouillés et grippés.

Vous pouvez maintenant installer fièrement le cric sous la voiture, au niveau du « point de cric » (voir sa position sur le livret d'entretien de la voiture). Soulevez votre voiture en tournant la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre.

Et à ce moment précis vous avez l'impression d'être superwoman en contemplant ce petit miracle, vous savez presque comment changer une roue ! Arrêtez d'actionner le cric une fois que le pneu crevé se trouve à une dizaine de centimètres du sol (si c'est un peu au-delà ce n'est pas grave la voiture ne risque pas de se retourner !).

Finissez de dévisser les écrous (en ayant soin de ne pas les égarer), retirez le pneu crevé et remplacez-le par la roue de secours. Replacez les écrous, vissez les (en s'arrêtant au moment où il faut forcer) et faites redescendre votre voiture en faisant tourner le cric dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Etape primordiale : Il s'agit maintenant de bloquer correctement les écrous. N'hésitez pas à vous aider d'un bon coup de talon dans la clé pour coincer avec plus de sûreté chaque écrou.  

 

 

 

Changer une roue, direction garage le plus proche  

Si vous avez installé une véritable roue de secours (aussi large que vos trois autres pneus), vous pouvez rouler plusieurs dizaines de kilomètres sans souci, elle est faite pour ça. Mais attention à une deuxième crevaison ! Et oui, ça arrive, et cette fois il n'y aura pas de roue de secours dans votre coffre !

Si vous avez installé une « galette » (plus fine et plus fragile), rendez-vous immédiatement chez votre garagiste pour réparer le pneu crevé (si vous avez un peu de chance, ça reste possible) ou appelez une dépanneuse pour les moins téméraires (on comprend bien).  

Vous avez réussi sans lancer un appel au secours paniqué par SMS ou faire signe de la main au premier automobiliste passant aux alentours ?

Bravo, vous êtes la meilleure !

Bonne route !

A retenir : changer une roue

- Prévention : vérifiez la qualité de vos outils,

- Pneu crevé, garez-vous, enfilez votre gilet jaune et installez le triangle de signalisation 30 mètres bien en évidence pour les véhicules,

- Débloquez les écrous avec la clé à roue sans les enlever,

- Installez le cric et faites monter votre voiture d’une dizaine de centimètres,

- Dévissez complètement les écrous, retirez le pneu crevé et remplacez le par la roue de secours. Remettez les écrous en place, serrez et faites redescendre le véhicule,

- Bloquez fermement chaque écrou (aidez vous de vos talons)

- Rendez vous chez le garagiste le plus proche.

Partager cet article :
Print item
Noter cet article:


    

Besoin d’explications ?

Trouvez la réponse sur Traduk'Auto

Toutes les définitions
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez aussi...
Bombe anti-crevaison
Recharger une batterie de voiture
10 astuces pour laver facilement sa voiture au Karcher
Femme enceinte en voiture : le guide complet