Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Changer une ampoule de phare

Et puis par où il faut passer d'abord ?


Qu'il est loin le temps des lanternes à bougies qui équipaient nos chères automobiles. Bien heureusement, de nos jours les phares sont équipés d'ampoules électriques. Mais comment faire pour les remplacer en cas de casse ? Tout d'abord, couper le moteur.

phare voiture

Pouvez-vous m'éclairer, l'ampoule de mon phare ne fonctionne plus ?

C'est vraiment trop bête de se retrouver sur une route déserte, la nuit sans feux de croisement et finir son chemin avec les veilleuses. Ne trainez pas pour y remédier ! Les gendarmes sont intransigeants et verbalisent facilement pour un élément de sécurité défaillant.

Être visible et bien voir sont tout aussi important ! Saviez-vous que 25% des accidents sont causés par une vision défectueuse ? D'après le guide éclairage 2009 de Citroën .



Des idées lumineuses dans le choix des ampoules

Votre voiture est borgne, commencer par rechercher le type d'ampoule à changer. Les caractéristiques se trouvent dans votre manuel d'utilisation ou demandez à votre garagiste préféré. Peut-être vous proposera-t-il ses services gracieusement et gratuitement !?
Sinon, certains experts proposent des sites d'accessoires automobile sur lesquels, en donnant votre numéro d'immatriculation et votre nom, vous obtiendrez la référence de l'ampoule à remplacer.
Si bien sur, en farfouillant dans votre coffre vous découvrez une boite d'ampoule (fortement conseillé par le code de la route)…vous êtes sauvé !

  

Changer ampoule phare : il y a différents modèles

phare-au-xenonSi l'ampoule incriminée est une lampe à Xénon, il ne faut pas y toucher. Fragile et dangereuse (risque d'électrocution), la manipulation se fait par un professionnel. Rassurez-vous, sa durée de vie est généralement identique à celle du véhicule. Ouf !
Les feux à d'iodes sont également réservés aux constructeurs (renvoie accueil saga marques).
Mais que vous reste-t-il ? Les feux halogènes, en utilisant un chiffon sec, non pelucheux car il ne faut pas les toucher avec les doigts.
A noter que pour les anciens modèles (à valider avec votre garagiste) pas de précaution particulière et le phare se démonte par le devant.

Un petit conseil : oubliez votre spray super dégraissant pour nettoyer vos optiques. Vous endommageriez le vernis protecteur et les joints d'étanchéité.

Dans tous les cas, préférez l'habileté de votre garagiste (si vous devez vous déplacer acheter des ampoules tant qu'à faire demander lui de les changer) ou sinon …

Notre conseil : S'entrainer une fois de jour de préférence bien sur pour être moins en panique le jour.

 



Concrètement

Avez-vous des bras courts et des petites mains ? Votre enfant de 4 ans, oui !
Tant pis, munissez-vous d'un miroir de poche, d'une petite pince d'électricien à bec long et fin pour accéder aux clips (agrafes de fixation). Tous feux éteints depuis quelques minutes (pour éviter les risques de brûlure), repérez l'emplacement de l'optique, à l'intérieur du moteur, et ôtez la protection en caoutchouc. Soyez plus à l'aise en prenant au préalable une photo avec votre portable. Si l'opération se fait de nuit, une lampe de poche sera la bienvenue !
Procédez au remplacement en prenant soin de tout refermer correctement.
Nous vous conseiller de changer les ampoules par paire pour éviter une différence d'éclairage entre les deux.

 

En clair, pour changer ampoule phare dans les meilleures conditions, il vous faut :

  • couper le moteur,
  • ampoules de rechange,
  • chiffon adapté,
  • miroir et pince d'électricien,
  • lampe de poche,
  • téléphone portable.


En repartant l'esprit serein, vous vous dites que l'inspiration fut bonne en croisant la police au carrefour suivant !

Partager cet article :
Print item
Noter cet article:


    

Besoin d’explications ?

Trouvez la réponse sur Traduk'Auto

Toutes les définitions
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez aussi...
Bombe anti-crevaison
Recharger une batterie de voiture
10 astuces pour laver facilement sa voiture au Karcher
Femme enceinte en voiture : le guide complet