Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Changer les essuie-glaces …

… Et vérifier l'écoulement du liquide lave-glace en un tour de main


N'attendez pas que vos balais d'essuie glace partent en lambeaux pour les changer, il en va de votre visibilité et de votre sécurité.
Il faut, en moyenne,
changer les essuies glaces tous les ans.  Si vous habitez à Gap, vous ne les changerez probablement pas aussi souvent que votre copine Lilloise ! Car la météo a son mot à dire dans l'usure des balais d'essuie glace.


essuie glace

Changer les essuies glace, les signes d'usure

essuie-glaces-neufsDès que vos balais d'essuie glace montrent des signes de fatigue : traces à chaque passage, balayage saccadé ou crissement suspect (vous savez ce petit bruit agaçant). Tous sont autant d'indicateurs de l'usure de la couche de caoutchouc, procurez-vous une nouvelle paire car il faut changer les essuies glace.
Les plus paresseuses laisseront à leur garagiste le soin de les changer lors d'un contrôle technique ou d'une vidange.
Sachez toutefois que cette petite manipulation facile vous est facturée en main d'œuvre et peut faire gonfler le prix de vos balais d'essuie glace.
Retroussez donc vos manches et faites-le vous-mêmes. Vous en avez pour 5 minutes, montre en main !

Ne choisissez pas n'importe quelle marque pour changer les essuies glace : les balais c'est comme les sacs d'aspirateurs, à chaque voiture correspond son modèle. Vous en trouverez la référence sur les essuie-glaces usagés ainsi que dans le carnet d'entretien de votre voiture .

 



Changer les essuies glace, un jeu d'enfant !

Saisissez les balais d'essuie glace en les tirant délicatement vers vous, tournez les jusqu'à la butée où ils pourront dégager leur tête et retirez-les d'un coup sec.
Changer les essuies glace en procédant de manière inverse pour le fixer.
Opérez ces différentes étapes avec ménagement afin de ne pas casser le petit mécanisme de fixation et de rotation de l'essuie-glace.
Si toutefois vous le brisez, des pièces de remplacement sont fournies dans la plupart des kits essuie-glaces. En cas de casse, mieux vaut faire appel à votre garagiste pour effectuer le changement.

 



Lave glace, prenez soin des gicleurs !

Si votre liquide lave glace a du mal à arroser tout le pare-brise ou s'il mousse, vos gicleurs sont sûrement encrassés ou mal orientés. Vous pouvez tenter de rectifier leur tir à la main et les déboucher avec une aiguille chauffée que vous enfoncerez dans les petits trous. Si cette opération s'avère vaine, votre pompe à eau est sans doute usagée et il faut la remplacer. Là encore, direction garagiste. Enfin dernier conseil qui semble couler de source mais qui mérite d'être rappelé : ne mettez jamais d'eau pure à la place du liquide lave-glace, même si vous venez à en manquer. Une recommandation particulièrement importante en plein hiver. D'une part l'eau seule ne nettoie rien, mais surtout, en cas de grand froid, l'eau projetée gèle immédiatement, transformant votre pare-brise en vitre opaque, particulièrement dangereuse sur l'autoroute. Préférez les mélanges peu couteux et tout prêts en grandes surfaces, magasins spécialisés ( Autobacs , Feu Vert ) ou station essence la plus proche de chez vous.

Changer ses essuie-glaces en 5 minutes top chrono

  • Gardez une paire d'essuie-glaces de rechange dans votre voiture, en prenant soin d’acheter la bonne référence.
  • Changez vos essuie-glaces une fois par an en moyenne.
  • Tirez le bras de l'essuie-glace vers vous.
  • Faites tourner le balai jusqu'à la butée qui permettra de le dégager et tirez d'un coup sec.
  • Procédez de manière inverse pour fixer le nouvel essuie-glace : mettez la fixation dans la butée et tournez.
  • Replacez le balai sur le pare-brise.
  • Nettoyez régulièrement les raclettes de vos essuie-glaces à l'eau chaude et essuyez-les avec un chiffon.
  • Débouchez de temps en temps vos gicleurs avec une aiguille chauffée. Si cet entretien ne suffit pas pour faire passer l'eau, consulter un garagiste.
  • Ne versez jamais d’eau pure à la place du lave-glace, préférez les mélanges tout prêts dans le commerce peu onéreux.
Partager cet article :
Print item
Noter cet article:


    

Besoin d’explications ?

Trouvez la réponse sur Traduk'Auto

Toutes les définitions
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez aussi...
Bombe anti-crevaison
Recharger une batterie de voiture
10 astuces pour laver facilement sa voiture au Karcher
Femme enceinte en voiture : le guide complet