Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Bombe anti-crevaison

Comment ça marche ?

 

On a toutes en tête cette charmante image de la femme en détresse au bord de la route avec son pneu crevé et le preux chevalier qui s'arrête, répare sa roue … et ils eurent beaucoup d'enfants. Euh non, mesdames, ressaisissez vous ! Vous êtes une femme moderne et indépendante et cette fameuse bombe anti-crevaison va vous sauver la mise !

pneu crevé

Bombes anti-crevaison, réservées aux situations d'urgence ?

Que vous ayez une roue de secours ou non, il est bon d'avoir une bombe anti crevaison (moins de 10 €, dans les supermarchés, stations service ou sur de nombreux sites d'accessoires auto en ligne). Enfin, vérifiez préalablement dans votre manuel que vos pneus sont « tubeless » (sans chambre à air).

Cette bombe anti crevaison est indispensable dans toutes les voitures fonctionnant au GPL, les  deux réservoirs nécessaires à leur fonctionnement (l'un pour le gaz, l'autre pour l'essence) ne laissant guère de place à une roue de secours ou à une galette.

Autre cas où l'anti crevaison vous épatera : si la roue de secours a déjà été utilisée, mais n'a pas été remplacée !

Une crevaison n'arrivant jamais au bon moment, dix minutes avant un rendez-vous professionnel ou pire en route pour une séance shopping, la bombe anti-crevaison vous permettra de reprendre la route sans ces fichues tâches de graisse sur le chemisier blanc !

 



Bombes anti crevaison, pas à tous les coups hélas !

Reparation-pneu-creveLa bombe anti crevaison est utilisable si et seulement si vous avez crevé au niveau de la bande de roulement, autrement dit au niveau de la couche de gomme épaisse creusée de « sculptures », qui évacuent l'eau et la neige.

Si vous avez percuté un trottoir avec suffisamment de violence pour déchirer le flanc de votre pneu, la bombe anti crevaison sera totalement inefficace et la roue bonne pour la casse.

En effet, une crevaison résultant d'une déchirure du pneu est tout simplement irréparable avec les bombes anti crevaison. Le contenu de la bombe se contentera de couler à travers la brèche.

 



Bombes anti crevaison, mode d'emploi 

- Retirez le bouchon de la valve du pneu crevé. Si vous avez localisé le coupable (clou, morceau de verre…), ôtez-le soigneusement en vous aidant, au besoin, d'un tournevis, d'un canif ou à défaut d'une solide lime à ongles. Agissez avec délicatesse, il serait dommage d'agrandir le trou !

 

- Introduisez l'embout de la bombe anti crevaison dans la valve et diffusez le produit à l'intérieur du pneu (et non à l'endroit supposé de la crevaison, il ne s'agit pas de faire du bricolage). Vider entièrement la bombe.

 

- En plus de diffuser des molécules chimiques qui vont en quelque sorte "colmater" le trou, les bombes anti crevaison envoient  de l'air qui regonfle le pneu (du moins temporairement).

 

- Dès que vous avez injecté le produit, redémarrez votre véhicule et faites le avancer, afin que le roulement des pneus permette de diffuser le liquide de manière uniforme dans toute la roue. Rendez vous à la station service la plus proche pour vérifier et compléter la pression de vos pneus.

 

Allez chez le garagiste le plus proche pour faire réparer le pneu de manière professionnelle, voire le faire remplacer.
En effet, une fois le produit de la bombe anti crevaison injecté, la vitesse et le nombre de kilomètres sont limités. Le délai avant réparation est la plupart du temps inscrit sur la bombe anti crevaison.

 



Bombe anti-crevaison, son utilisation peut condamner votre pneu

Sachez toutefois que les bombes anti-crevaison ne font pas l'unanimité. Certains leur reprochent notamment d'attaquer le caoutchouc des pneumatiques (de manière plus ou moins virulente, en fonction de la marque choisie - et donc du prix de la bombe anti crevaison, logique), rendant leur réparation ultérieure impossible, même par un garagiste chevronné.

 

Après l'utilisation dune bombe bon marché, votre pneu risque donc la poubelle.

Si vous êtes certaine que le pneu est irrécupérable mais que la bombe anti crevaison vous permettra de rejoindre le garage le plus proche, servez-vous en sans hésiter.
Même chose si la bombe que vous avez sélectionnée est de très bonne qualité. Le cas échéant, faites l'effort de changer la roue crevée, vous pourrez (peut-être) la sauver.
Le jeu en vaut la chandelle, non ?

A retenir :

  • Se procurer une bombe anti crevaison (si pas de roue de secours ou de pneus tubeless),
  • Retirer le bouchon de valve du pneu crevé et ôtez soigneusement l’objet du délit,
  • Introduisez l’embout de la bombe dans la valve et diffusez le produit à l’intérieur du pneu (et non à l’endroit supposé de la crevaison),
  • Une fois la bombe vidée, redémarrez et roulez jusqu’à votre station pour regonfler temporairement votre pneu ou au plus pressé chez votre garagiste pour changer de pneu.
Partager cet article :
Print item
Noter cet article:


    

Besoin d’explications ?

Trouvez la réponse sur Traduk'Auto

Toutes les définitions
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez aussi...
Recharger une batterie de voiture
10 astuces pour laver facilement sa voiture au Karcher
Femme enceinte en voiture : le guide complet
Voiture abîmée par la grêle ? Nos conseils pour bien...