Partager cet article :
Print item
Noter cet article:

Femme enceinte en voiture : le guide complet


Enceinte, on se demande souvent s'il est raisonnable de prendre la voiture, pour voyager comme pour aller travailler. Même si le train, plus confortable, est chaudement recommandé, sachez-le : la grossesse ne vous empêche pas de vous déplacer en voiture. Parole de mamans ! En fonction du stade de votre grossesse et du type de trajet, il vous faudra simplement prendre quelques précautions, et toujours demander un avis médical.

1er trimestre de grossesse : attention à la fatigue

 

femme enceinte voiture premier trimestreVotre ventre n'est pas encore très rond et il ne vous gêne pas vraiment. En revanche, c'est la période des nausées et des risques de fausse couche, risques qui peuvent être aggravés par les vibrations de la voiture et la fatigue.

 

Nos conseils pour une femme enceinte sereine en voiture, premier trimestre :

  • Les trajets en voiture peuvent vite être fatigants et la position assise n'est pas idéale pour la circulation sanguine. Aussi, pas de longs voyages (dans l'idéal, pas plus de 4h au total), surtout si vous êtes sujette à de fortes nausées.
  • Faites une pause toutes les deux heures, ou dès que vous en ressentez le besoin.
  • En voiture, ayez toujours avec vous un petit sac, à manger et une bouteille d'eau pour rester bien hydratée.
  • Conductrice ou passagère, une conduite douce est bien sûr largement recommandée. 
 

2ème trimestre de grossesse : n'oubliez pas la ceinture

 

femme enceinte en voitureFinies les nausées, la forme revient et vous êtes encore très mobile. Votre ventre s'arrondit mais pour autant, il ne faut jamais négliger d'attacher sa ceinture de sécurité, c'est obligatoire. La ceinture ne fait aucun mal à bébé si elle est bien positionnée. Bien au contraire, elle protègera maman et bébé en cas de choc. De la même façon, il ne faut jamais désactiver l'airbag de la voiture.

Nos conseils pour une femme enceinte sereine en voiture, deuxième trimestre :

  • Respectez toujours les conseils du premier trimestre.
  • Avec votre nouveau ventre arrondi, veillez toujours à vous attacher et à bien placer votre ceinture de sécurité : la première sangle au-dessus du ventre entre les seins, et la seconde bien en-dessous de votre ventre.
  • Et toujours : adoptez une conduite zen et privilégiez les petits trajets.
 

3ème trimestre de grossesse : si vous le pouvez, laissez le volant

Dernière ligne droite : le ventre s'arrondit sérieusement, les jambes deviennent plus lourdes et la future maman s'épuise vite. Avant de planifier tout trajet en voiture ou de poursuivre des trajets professionnels, surtout s'ils sont quotidiens, vous devez impérativement en parler à votre médecin. Et si vous avez un chauffeur, passez-lui le volant !

 

Malgré un ventre très arrondi, il reste essentiel de bien attacher sa ceinture de sécurité. Pour vous aider, il existe pour cela des dispositifs spécifiques, comme le guide de ceinture Protectababy de Red Castle : utilisable dès le deuxième mois de grossesse, il permet de bien positionner la ceinture au niveau du bassin, pour plus de confort et de sécurité.

 
femme enceinte en voiture

Nos conseils pour une femme enceinte sereine en voiture, troisième trimestre :

  • Les conseils des deux premiers trimestres sont toujours valables mais maintenant, évitez les trajets de plus de deux heures.
  • Pour les trajets maison-travail et/ou réguliers, demandez toujours un avis médical.
  • Pas indispensables mais vraiment utiles, n'hésitez pas à utiliser des dispositifs comme le Protectababy pour bien placer votre ceinture.
  • Planifiez vos trajets en évitant les jours de grande affluence et de grosse chaleur, et privilégiez l'autoroute (pour éviter les virages et les chaussées déformées).
  • Portez des vêtements souples et installez-vous confortablement, le siège légèrement en arrière, le dos calé avec un coussin pour soulager vos lombaires.

 

Bientôt, vous suivrez nos conseils pour bien choisir le siège auto de votre bout de choux, mais d'ici là, bonne route et toutes nos félicitations pour l'arrivée prochaine de bébé ! ;-)

Partager cet article :
Print item
Noter cet article:


    

Besoin d’explications ?

Trouvez la réponse sur Traduk'Auto

Toutes les définitions
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez aussi...
Bombe anti-crevaison
Recharger une batterie de voiture
10 astuces pour laver facilement sa voiture au Karcher
Voiture abîmée par la grêle ? Nos conseils pour bien...